L’Université Panafricaine du Congo est une structure d’enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche Scientifique privée agréée par l’arrêté ministériel n° 004/MINESU/CABMIN/MML/DESP/KOB/2010 du 07 Janvier 2010. Elle est un pôle interdisciplinaire de formation, de recherche, de conception, d’élaboration et de réalisation des projets de développement économique et social et de services à la communauté nationale. Elle est également un Bureau d’analyses et d’études pour l’élaboration des stratégies techniques et politiques des projets de développement au profit du développement de la communauté nationale et internationale.
Elitisme-Innovation-Epanouissement.
Nécessité d’élaboration et de réalisation des parcours de formation alliant les enseignements théoriques aux réalités du terrain. Il en résulte le besoin fortement ressenti, par les utilisateurs des diplômés universitaires, d’une formation pratique, c’est-à-dire de la professionnalisation des enseignements universitaires.
Les questions qui viennent à l’esprit :
L’Afrique a, par le passé, créer de grandes universités. Dans les années 1950 et 1960, des villes telles que Kinshasa, Kampala, en Ouganda, ou Ibadan au Nigeria, jouissaient d’une réputation d’être de haut lieu de la production et de la transmission des connaissances scientifiques.
Il se fait, Hélas, que cette époque est révolue. Des décennies plus tard, les universités n’ont pas pu répondre à la croissance démographique et au besoin réel des sociétés africaines pour leur développement.
Dans un paysage en perpétuelle évolution, l’Université Panafricaine du Congo se détermine à élaborer un projet et un nouveau model pour l’enseignement national.
Il s’agit :
Dans cette optique, pour la période 2022-2027, l’Université Panafricaine du Congo se détermine à accomplir les missions spécifiques ci-après :
Ce projet a l’avantage de présenter à l’ensemble du personnel de l’Université un modèle qui lui permet de trouver sa place dans la société.
Une université riche en hommes et femmes qui ont l’obligation de contribuer à son action et à son rayonnement doit savoir être à l’écoute de leurs attentes et doit mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions matérielles de leurs prestations. Bien plus, elle se dispose à les aider et à développer leurs expertises et leur capacité à défendre ses intérêts. Ces hommes et femmes attendent d’elle un accompagnement dans leur évolution professionnelle.
Ce modèle permet également aux étudiants de trouver un accueil et un accompagnement à la hauteur de leurs attentes en termes d’orientation, de formation, de recherche, d’ouverture et de culture.
Pragmatique, équilibré et porteur des valeurs universitaires, ce nouveau modèle va s’inscrire dans la perspective d’une réflexion nationale axée sur les enjeux de la visibilité d’une institution universitaire.
Ce modèle offre une formation spécialisée et professionnelle aux diplômés capables de s’intégrer activement dans les milieux d’emploi et d’y développer l’esprit entrepreneurial.
Au regard de ce modèle, nous sommes en face d’une Université qui attire par son idéal de la promotion de l’excellence.
Pour remplir ses missions, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche scientifique, l’Université Panafricaine du Congo (UPAC) dispose, dans sa première phase, d’un patrimoine immobilier d’une superficie de 1800 m² avec une perspective d’extension. L’Université Panafricaine du Congo (UPAC) est sur 01, Rue MPESE, Quartier Dumez, Commune de Mont Ngafula, ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
L’infrastructure et les équipements de départ devraient permettre d’envisager une organisation en formation supérieure et universitaire ainsi que dans le domaine de la recherche pour plus ou moins 600 étudiants Avec objectif les performances à atteindre graduellement en fonction de la mise à disposition d’autres infrastructures et équipements pratiques.